Savez-vous quels sont les coûts de votre contrat ?

Une question simple, mais savez-vous vraiment ce qu’il en coûte à votre organisation de traiter, d’examiner et de mettre en place un contrat et quels facteurs déterminent les coûts ? Une étude récente de l’IACCM portant sur 700 grandes entreprises, principalement en Amérique du Nord et en Europe, a révélé que le coût moyen d’un contrat de base à faible risque était de 6’900 USD, ce qui représente une augmentation de 38% sur les 6 dernières années. Les coûts augmentent considérablement en fonction du risque et de la complexité, avec un contrat à risque moyen et une complexité moyenne coûtant en moyenne 21 300 USD et un contrat à haut risque et très complexe coûtant en moyenne 49 000 USD.

Qu’est-ce qui motive l’augmentation des coûts, à un moment où l’optimisation des coûts est une exigence clé de l’entreprise ? Les facteurs comprennent l’augmentation des services comparé aux produits, qui imposent des exigences différentes et plus lourdes au processus de passation de marché, tels que les accords au niveau de service (SLA) et les énoncés des travaux (SOW), ainsi que les pressions exercées par la conformité et la réglementation.

Il est intéressant de noter que le processus de révision et d’approbation occupe 45% du temps nécessaire, par rapport à la négociation réelle (30%) et à la création de contrat (25%). Cependant, il est indéniable que le processus de développement du contrat et les coûts qui y sont associés ont attiré trop peu l’attention de la direction par le passé. Les entreprises commencent à se rendre compte des avantages, par exemple d’automatiser leur processus et d’obtenir ainsi une valeur commerciale accrue en termes de réduction des coûts, de réduction des temps de traitement, de meilleure visibilité et de meilleure conformité.

Les entreprises intelligentes sont ainsi en mesure de réduire leurs coûts d’un tiers par rapport à la moyenne. Ces entreprises optimisent leur efficacité en utilisant des règles et la normalisation pour leurs clauses, des processus d’examen collaboratifs, des signatures électroniques, l’implémentation des règles pour contrôler le processus de travail et des technologies telles que l’intelligence artificielle (AI) intégrée dans leurs systèmes pour soutenir le processus et réduire l’intervention manuelle. En effet, le niveau et l’application de la technologie constituent le principal facteur qui sépare ces entreprises intelligentes des autres. Ces sociétés bénéficient actuellement d’un avantage concurrentiel dans ce domaine. Qu’en est-il de votre entreprise ?

Êtes-vous d’accord avec mon point de vue ? Je serais intéressé par tout commentaire que vous pourriez avoir.

2019-03-21T16:24:55+00:00 By |

Leave A Comment